Event box

IA 101 : Fondements de l’intelligence artificielle, tour d’horizon de l’intelligence artificielle

Dans une optique de démystifier le vaste sujet de l’intelligence artificielle, le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage, par l’intermédiaire de son comité sur l’intelligence artificielle, vous convient à une formation portant sur les bases de l’intelligence artificielle qui, je l’espère, alimenterons vos réflexions sur ce sujet incontournable.

Hugo Tremblay, responsable du comité IA et professeur au DIM.

Descriptif de la formation

La formation « IA 101 » offre une vue d’ensemble sur l’évolution et l'impact de l'intelligence artificielle dans le monde moderne. Elle retrace les principales étapes historiques de l’IA, examine ses applications dans divers secteurs, et présente les différents types et techniques qui la composent. Une attention particulière est portée à l’intelligence artificielle générative, avec une analyse de son fonctionnement, de ses usages et de ses limites. Enfin, la formation aborde les enjeux éthiques, sociétaux et sécuritaires liés à l’IA, permettant d'acquérir une vision globale des défis actuels. C’est une formation incontournable pour comprendre l'IA d'aujourd'hui et de demain.

Animation :
Asma Zouaghi
Date :
jeudi 24 octobre 2024
Heure :
11:00 - 12:15
Fuseau horaire :
Heure de l’Est - États-Unis et Canada (Modifier)
Campus :
Saguenay
Public(s) :
- Enseignant(e)s
Catégorie(s) :
Formations pédagogiques Technologies éducatives

Inscription obligatoire. Il y a 33 places disponibles.

Formatrice

 

Asma Zouaghi est une doctorante en intelligence artificielle, inscrite au programme de doctorat 3121 au sein du département d’informatique et de mathématiques de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), au Canada. Diplômée en ingénierie informatique de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) en Tunisie, elle est passionnée par l’innovation technologique et mène des recherches approfondies dans le domaine de l’intelligence artificielle et des systèmes informatiques. Ses travaux actuels se concentrent sur la conception de systèmes de traduction automatique du langage naturel, en mettant l'accent sur l'efficacité et la sécurité des modèles développés. Elle aspire à créer des solutions optimisées pour une faible consommation de ressources et adaptées à des environnements nécessitant un haut niveau de sécurité.